Bilan de la première phase des championnats par équipes

La première phase des championnats par équipe s’est cette année prolongée jusqu’à début janvier, et après les dernières rencontres, il est temps d’en tirer un bilan pour nos équipes.

Equipe 1 (Régionale 1) : après un début de phase compliqué, nos joueurs ont bien redressé la barre et malgré un dernier match difficile face au vainqueur de la poule (Défaite 4/10 à Villefranche), elle parvient à terminer 6e (ex-aequo avec le 4e) avec 3 victoires et 4 défaites. Elle assure donc son maintien et cherchera à confirmer lors de la seconde phase.

Equipe 2 (Pré-régionale) : parcours sans faute pour cette équipe (victoire 10/8 face à Monqui lors du dernier tour) qui a assumé son statut de favori en obtenant une belle montée en Régionale 3 où elle évoluait encore en début de saison dernière. L’objectif sera là aussi de se maintenir lors de la seconde phase.

Equipe 3 (D1) : magnifique parcours pour cette équipe qui ne s’incline que d’un souffle (8/10 lors de l’avant dernière journée) face au vainqueur de la poule, Mions. Cette deuxième place est porteuse d’espoir pour la seconde phase, même si la déception de ne pas monter est là pour cette équipe qui a fait un parcours magnifique.

Equipe 4 (D1) : suspense à tous les étages dans cette poule où le match nul (9/9) lors du dernier tour face à Souzy débouche sur une égalité parfaite entre les 2 équipes (6 victoires et 1 nul, même ratio de parties gagnées / perdues). Situation visiblement inédite puisqu’il a fallu plus de 10 jours au comité du Rhône pour décider et finalement, sur la base d’un critère supplémentaire (ratio de sets gagnés), que Souzy était devant d’un souffle et montait en PR. Là aussi, plein d’espoir pour une belle seconde phase.

Equipe 5 (D1) : la dernière rencontre a été la bonne pour éviter la cuiller de bois (victoire 12/6 face à Genas). Dans une poule compliquée avec des adversaires robustes, cette dernière rencontre permet à nos joueurs de remonter à la 6e place (poule de 7 équipes) et ainsi d’assurer son maintien en D1 alors que la descente semblait inéluctable.

Equipe 6 (D2) : dans cette poule très disputée, nos joueurs ne doivent leur maintien qu’à leur meilleur ratio de matchs gagnés, les 3 dernières équipes étant à égalité de points avec 1 victoire, 1 nul et 1 défaite. Mais la suite sera bien en D2 à partir du mois prochain !

Equipe 7 (D2) : dans une poule un peu tronquée (7 équipes puis un forfait générale de l’une d’elles), nos joueurs ont livré de belles batailles pour terminer 4e et ainsi rester à ce niveau pour la seconde phase.

Equipe 8, 9 et 10 (D3) : moins d’enjeu sportif pour ces équipes dont le but premier est de permettre à nos jeunes ou aux adultes découvrant la compétition de faire leurs premières armes. Et les classements finaux (4e et 5e de poule) montrent que l’objectif a été atteint. De nouveaux joueurs vont intégrer ces équipes pour la seconde phase, tandis que certains pourront s’essayer au niveau supérieur pour continuer leur apprentissage.

Au final, alors que c’était assez mal engagé pour certaines équipes, cette première phase est plutôt réussie et consolide la place du club dans le paysage pongiste lyonnais et Rhône-Alpin. Et il convient aussi de noter que toutes nos équipes ont pu disputer toutes leurs rencontres au complet, et c’est le signe d’un bel engagement de tous.

Vivement le début de la seconde phase le week-end du 7/8 Février !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :