Championnat par équipe – 11/12 Mai 2019

Ce week-end avait lieu la dernière journée des championnats par équipe 2018-2019, et c’est donc l’heure des bilans. Et ils sont particulièrement bons pour l’ASTT Lyon 6 qui a réalisé une saison très aboutie. C’est parti… !

Honneur aux dames cette semaine. Même si les deux défaites finales (4/10 à Gerland samedi) les privent de la première place de leur poule de pré-nationale, nos filles ont réalisé une saison magnifique et continueront à ce niveau l’an prochain. Avec 4 victoires, 1 nul et 2 défaites, elles ont porté haut et fort les couleurs du club aux 4 coins de la région. Un grand bravo à Ilana, Angèle, Audrey et Gaëlle, ainsi qu’à celles qui sont venues donner un coup de main quand l’une d’elles n’était pas disponible.

L’équipe d’Inter-départementale 2 a, quant à elle, permis à nos autres joueuses de se frotter à la compétition, soit pour la première fois, soit pour continuer à s’aguerrir et à progresser. Un grand coup de chapeau à Caroline (Minime 1) qui a joué toutes les rencontres (dont une fois en étant toute seule…) et qui a réalisé une très belle progression au classement.

Chez les garçons, c’est aussi une saison faste qui confirme la montée en puissance du club :
L’équipe 1, qui avait échoué de peu en première phase, a tout balayé sur son passage avec 7 victoires en 7 matchs (10/4 samedi à Centr’Isère), et finit donc première de sa poule. C’est donc en pré-nationale que nos mousquetaires évolueront en Septembre, pour la seconde fois, avec l’espoir de s’y maintenir et ancrer encore un peu plus le club dans le paysage pongiste Lyonnais. Bravo à Naïm, Alfred, Tony et Jérôme, ainsi qu’à Halit et Hubert qui ont donné un coup de main quand l’un des 4 manquait à l’appel.

L’équipe 2, reléguée en première phase, a bien corrigé le tir et remonte immédiatement en Régionale 2. Malgré une défaite et un nul en début de phase, l’équipe a fini en boulet de canon en gagnant ses 4 derniers matchs (11/3 à Saint-Martin Vinoux ce week-end) pour l’emporter dans une poule très disputée. Mention spéciale à Fabrice qui a disputé toutes les rencontres de la phase, et reste année après année un des piliers de notre club.
L’équipe 3, promue en Regionale 3, a quant à elle bien tenu son rang. Une ultime victoire ce week-end (10/4 face à Bourbon) avec des perfs à 13 pour tous nos joueurs (!) leur permet de finir à une très honorable 5e place et d’assurer le maintien, qui était loin d’être acquis sur le papier. Chapeau !

En pré-régionale, l’équipe 4, armée pour la montée, a réussi son pari. Malgré deux petits accrocs (dont un nul 9/9 ce week-end face à Quincieux) dus à des absences ponctuelles de certains joueurs, elle finit en tête de sa poule et accède donc à la Régionale 3. C’est donc 4 équipes masculines qui évolueront au niveau régional l’an prochain, ce qui est une première dans l’histoire de notre club.
L’équipe 5, trop handicapée par les absences, n’a pu accrocher le maintien. Battue samedi à Gerland (13/5, mais avec un joueur de moins), elle descend en D1. Nul doute qu’il y aura un rebond et un objectif de rapidement remonter.

En Départementale, les deux équipes de D1 parviennent à se maintenir malgré des poules relevées et un début de phase compliqué. La 6 finit 4e ex-aequo après une ultime victoire chez le leader (13/5 à Souzy) et la 7 décroche un maintien quasi miraculeux en finissant par une victoire et deux nuls (9/9 face à Ozon Dimanche) après quatre défaites de rang, pour finalement terminer 6e de sa poule. Bel exemple de combativité et qui montre que tout est possible en ping… !
L’équipe 8 s’est battue comme une lionne, mais la marche était un peu haute pour se maintenir en D2. C’est dommage, et la défaite de dimanche (10/8 devant Gerland) illustre bien cette phase. Un engagement exemplaire, mais un petit rien qui manque à chaque fois pour arracher la victoire. Bravo en tout cas pour cet esprit irréprochable de toute l’équipe.

En D3 enfin, nos trois équipes ont vaillamment lutté et porté nos couleurs durant toute la phase. Pour l’équipe 9 (photo ci dessous) et l’équipe 11, ça ne passe pas loin pour la montée. La dernière journée a été plus difficile (défaite 12/6 pour la 9 à Chazay, et 17/1 pour la 11 face à Lyon Est), mais au final, cette phase a permis à de nombreux joueurs de se frotter à la compétition, prendre du plaisir dans les victoires et apprendre lors des défaites.

Enfin, pour finir ce bilan, comment ne pas tirer un coup de chapeau à nos jeunes flèches de l’équipe 10 : cette équipe, souvent composée de 4 joueurs de 14 ans et moins (voir beaucoup moins pour les deux derniers tours), réalise un sans-faute (7 victoires en 7 matchs, 13/5 à Gerland dimanche) et monte en D2 de main de maitre. Victor, Matis, Gabriel, Razvan, Ari, Remi ont rendu chèvre leur sadversaires, dont certains joueurs qui étaient plus âgés que la somme des âges de toute notre équipe. C’est sûrement cette montée qui rend le plus fier notre entraineur, notre staff technique et tous les membres de notre club, car elle vient récompenser le focus mis depuis 3 ans maintenant sur la formation des jeunes, et laisse augurer des jours encore plus magnifiques pour notre club, dès la saison prochaine… !

Merci à tous nos compétiteurs d’avoir porté haut et fort les couleurs du club cette saison, et rendez-vous en Septembre pour de nouvelles aventures pongistes… !

L’équipe 9 (D3) lors de son match à Chazay (Xavier, Christophe, Malo, Jean-Paul)

 

2 avis sur “Championnat par équipe – 11/12 Mai 2019

  • 13 mai 2019 à 12 h 50 min
    Permalink

    bravo a le monde pour ma par c était ma dernière saison au sein du club je garde des très beau souvenir de se club , je ne quitte le sport je vais continuez mais plus près de chez moi.

    merci a tous les membre du bureaux de m avoir a que y et merci au sportif je vous oublierais pas.

    vive L ASTTLYON 6

    Répondre