Championnat du Rhône Senior 2019-2020

Ce week-end avaient lieu, à Saint-Genis Laval, les championnats du Rhône individuels Senior, chez les filles comme chez les garçons.
6 joueurs (garçons) de l’ASTT Lyon 6 étaient inscrits et ont participé à cette épreuve, qui reste l’épreuve individuelle de référence dans la région.

Le tableau est organisé pour que les joueurs rentrent progressivement (3 tableaux successifs) selon leur classement, avec un système de poule de 4 joueurs, et une qualification pour le tableau suivant. Ainsi, chez les garçons, 108 joueurs étaient inscrits, avec les 3 tableaux suivants :

Tableau 1 : classement de 500 à 1200 – 44 joueurs et 16 qualifiés pour la tableau 2
Tableau 2 : classement de 1200 à 1900 – 64 joueurs et 16 qualifiés pour le tableau 3
Tableau 3 : classement supérieur à 1900 – 32 joueurs

3 joueurs ont défendu les couleurs du club dans le premier tableau.
Si Vincent (720 pts) n’a pas réussi à provoquer de surprises face à des joueurs bien mieux classés, Eliott (959 pts) s’est battu comme un lion, réussissant une performance de choix face au joueur le mieux classé du tableau (1199 pts). Malheureusement, il a perdu sur le fil un match sur un autre joueur de la poule, et s’est retrouvé obligé de jouer un barrage pour une place dans le tableau suivant. Si la défaite en barrage a été logique, Eliott peut se dire que cette compétition va lancer la seconde phase de la saison sur de bons rails. Enfin, Benoit (1188 pts) a bien tenu son rang malgré des adversaires coriaces, et s’est brillamment qualifié pour le deuxième tableau avec 3 victoires.

Il y a été rejoint par Hubert (1527 pts), Paul (1689 pts) et Tony (1693 pts).
Hubert a brillamment battu le joueur le mieux classé du tableau (1846 pts), mais a malheureusement trébuché sur un joueur moins bien classé, mais au jeu très atypique (prise porte-plume à la chinoise). Et c’est au set-average qu’il a été privé de la qualification pour le tableau final du dimanche…
Par contre, Paul et Tony ont fait honneur à leur rang et à leur maillot, en remportant tous leurs matchs, et en particulier les « finales » de leurs poules respectives. Face à un joueur très atypique et mieux classé, Paul a su rebondir après que son adversaire a comblé un retard de 2 manches, et s’est imposé 12/10 à la belle. Tony, de son côté, a remporté le match sans conteste le plus chaud de ce tableau, face à un joueur du TT Gerland déchainé dans une ambiance survoltée. Et si les supporters de l’ASTT Lyon 6 étaient moins nombreux (mais pas moins bruyants..!), ils l’ont poussé à sortir un match énorme, remporté là-aussi à la belle, devant une salle qui s’est un instant arrêtée pour regarder le spectacle proposé… !

Retour donc au gymnase pour nos deux cadors dimanche après-midi, mais cette fois face aux meilleurs joueurs du département (11 joueurs numérotés avec plus de 2000 pts). Pas de victoire sur cette journée, mais des matchs engagés face à des joueurs de très haut niveau, et la promesse de performances à venir sur les matchs par équipe pour l’équipe de pré-nationale, à laquelle ils appartiennent tous les deux, ainsi qu’Hubert.

Au final, chez les garçons, victoire de Hugo Helbert (ASUL, n°561) qui l’emporte 3/1 sur Benjamin Gabet (Val d-Ozon, n°507) à l’issue d’une finale haletante. Chez les filles, c’est Coline Durand (Val d’Ozon, n°269) qui s’impose devant Marine Melquioni (Rillieux, n°228).

Ci dessous quelques photos de nos représentants les plus brillants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :